J’ai conçu « Sur terre » à la mesure de mes envies pour la terre : un lieu où chacun pourra venir grandir créer respirer se nourrir s’émerveiller , faire une sieste .
Nous sommes tous fils et filles de la terre .
« Sur terre » est installé au cœur de Viménil, petit village vosgien de 250 habitants, dans une ferme datant de 1810 : le bâtiment est rénové, le jardin repensé en 2020 pour s’adapter au changement climatique.
Un grand saule pleureur, un ginkgo biloba, un ponton en bois à cheminer, un muret de pierres de sable. De l’ombre sous les noisetiers. Tels sont les compagnons de la terre ici.
Mésanges bleues, abeilles, pic épeiche, rouge queue, papillons, nuages, hirondelles, tels sont les compagnons du ciel ici.
Un atelier au rez de chaussée
un plateau à l’ étage,
une cuisine,
un espace dedans/dehors protégé de la pluie.
autant de lieux complémentaires pour la rêverie, l’errance,la recherche de l’inspiration, des séances de pratiques artistiques, des rencontres culturelles par petits groupes ou des soirées pour discuter : transmission, apprentissage, échanges, partages.
Être bien ensemble avant tout !
Mon fil conducteur pour ce lieu :
Comment habiter la terre aujourd’hui ?
Comment rester émerveillé par le monde ?
« poétiquement toujours,
sur terre, habite l’homme » Hölderlin
Sensibiliser l’humain à être en résonance avec le vivant, écouter la pulsation de vie qui bat en nous, dire le monde.
« et toi, dans le labyrinthe qui fait d’une histoire ton histoire, y a t il quelque part un arbre qui t’attend, une source qui t’enchante, un jardin porteur et prometteur ? »
question de Jean-Philippe Pierron dans JE EST UN NOUS -enquête philosophique sur nos interdépendances avec le vivant .
un bel article de Karine Masson pour expliquer le projet
Sur terre, un lieu pour créer, s’émerveiller
